Bien souvent, nous opposons l’or au Bitcoin. Ce n’est pas la première fois que nous comparons le métal doré et la crypto-monnaie. Pourtant, il semble être intéressant d’avoir dans son portefeuille financier ces deux actifs. Alors finalement, seraient-ils complémentaires ? Aujourd’hui, vos experts GoldNord répondent à vos questions.
Le Bitcoin et l’or
Nous avons tendance à opposer le Bitcoin et l’or. Mais c’est peut-être une erreur. Ces deux actifs pourraient peut-être être complémentaires. N’oublions pas que le Bitcoin à un prix positif alors qu’il n’a aucune valeur intrinsèque. Bien évidemment, comme toutes les crypto-monnaies, le cours du Bitcoin à une composante spéculative. Pourtant, il semble que le Bitcoin ait en réalité deux dimensions, puisqu’il s’agit à la fois d’un actif spéculatif et d’un actif refuge. Or, quand on parle de valeur refuge, on pense immédiatement à l’or. Donc, la rareté du Bitcoin pourrait finalement être assimilée à la rareté de l’or. Puisque le phénomène de rareté fait augmenter la valeur de ces deux actifs financiers.
Des points communs
Vous l’aurez compris, l’or et le Bitcoin peuvent avoir des points communs. Cependant, soyez bien attentif à ce que nous allons vous expliquer maintenant. Car en pratique, les cours du Bitcoin et du métal doré ne sont pas corrélés. Ce qui veut dire que quand le Bitcoin prend de la valeur, l’or en perd. Et la situation est vraie dans l’autre sens aussi. Il existe donc des points communs entre le Bitcoin et l’or, mais il faut être méfiant et vigilant. Le Bitcoin est un placement plus risqué que l’or. Mais attention, il pourrait être intéressant de placer une partie de vos épargnes dans les crypto-monnaies et l’autre dans l’or. Attention toutefois à faire les bons choix.
Si vous avez d’autres questions sur l’or, n’hésitez pas à contacter nos experts qui se feront un plaisir de répondre à vos interrogations. Nous attendons avec impatience votre contact !