Aujourd’hui, nous allons vous parler du Brésil. En effet, ce pays d’Amérique du Sud nous intéresse tout particulièrement parce que ce dernier a considérablement augmenté ses réserves d’or de 41 tonnes. C’est impressionnant ! Aujourd’hui, GoldNord revient sur cette actualité.
Un achat stratégique au Brésil
Les chiffres viennent tout juste de paraître. La Banque centrale du Brésil continue à augmenter ses réserves d’or. Au mois de mai, la Banque centrale avait déjà acheté 12 tonnes d’or. Or, au mois de juin, les réserves ont augmenté de 1,3 million d’onces. Qu’est-ce que cela signifie ? Et bien tout simplement que les réserves d’or du Brésil ont augmenté très exactement de 41 tonnes. Ce qui équivaut à la somme incroyable de 2 milliards de dollars. Grâce à cet achat de masse, le pays est à la tête de 121 tonnes d’or. Ainsi, le Brésil devient le 31ème pays au monde dans le classement des pays selon les réserves d’or. Et c’est loin d’être un cas isolé. En effet, d’après le World Gold Council, une banque centrale sur cinq augmente ses réserves d’or. Revenons maintenant sur les raisons qui poussent les pays à acheter de l’or.
Les réserves d’or
Il faut savoir que sur le long terme, l’or est un garant contre l’inflation. En outre, le métal doré est une valeur refuge qui agit efficacement contre les risques financiers. Alors, nous savons très bien qu’en ce moment la situation économique internationale est particulièrement compliquée. Des pays comme le Japon, la Hongrie, l’Ouzbékistan ou encore la Thaïlande comptent augmenter leurs réserves d’or. Les achats en 2021 sont tout simplement considérables. Il faut savoir qu’en outre, c’est un moyen efficace pour dédollariser l’économie. La stratégie d’achat d’or par les banques centrales ne semble donc que commencer.
Si vous avez d’autres questions sur l’or, n’hésitez pas à contacter nos experts qui se feront un plaisir de répondre à vos interrogations. Nous attendons avec impatience votre contact !