Avez-vous remarqué ces derniers temps que certains s’intéressent à l’or tandis que d’autres s’intéressent au Bitcoin ? Pourtant, l’or et le Bitcoin se distinguent par de grosses différences, qui sont directement liées à la valeur intrinsèque de ces derniers. Cependant, on retrouve un point commun qui n’est autre que la rareté. Aujourd’hui GoldNord oppose l’or au Bitcoin et vous explique tout.
Le principe de la rareté
Pour le Bitcoin, nous parlons de rareté artificielle. En effet, la production de cette cryptomonnaie est déterminée par les mathématiques et par un algorithme. Malgré les statistiques et les prévisions, le nombre de Bitcoin disponible sur le marché semble diminuer. On ne peut pas réellement parler de désinflation, mais plutôt de déflation. Cependant, c’est bel et bien la rareté virtuelle du Bitcoin qui fait sa valeur. Finalement, le principe de fonctionnement est à peu près le même que l’or. Cette monnaie alternative s’oppose alors et pourtant, on retrouve quelques spécificités, notamment liées à la rareté.
Le principe de la rareté de l’or
Tout comme le Bitcoin, on parle de rareté pour l’or, mais cette fois, c’est de la rareté naturelle et non plus artificielle. La rareté relative de l’or dans la nature est l’une de ces caractéristiques. C’est d’ailleurs ce qui a conduit l’homme à utiliser ce métal comme outil. La rareté de l’or physique est ce qui fait sa valeur, et ce depuis la nuit des temps. L’or étant pratiquement indestructible, la principale difficulté inhérente au métal doré reste évidemment sa rareté. Finalement, cette notion de rareté semble rapprocher bien plus qu’on ne le pense l’or au Bitcoin.
Si vous avez d’autres questions sur l’or, n’hésitez pas à contacter nos experts qui se feront un plaisir de répondre à vos interrogations. Nous attendons avec impatience votre contact !