Vous ne le savez peut-être pas, mais les intervenants des marchés financiers s’inquiètent. On apprend ainsi qu’ils anticipent ces derniers jours une nouvelle baisse de taux par la Réserve fédérale. Ce qui est nouveau, car cette information n’était pas certaine il y a ne serait-ce que quelques jours. Que faut-il en conclure ? GoldNord vous aide à décrypter ces informations.
Un mois de septembre difficile
Le mois de septembre s’est achevé sur une note amère pour les investisseurs. En effet, aux Etats-Unis, le secteur privé est en difficulté et a créé bien moins d’emplois que prévu. Cette information prouve que la situation économique n’est pas au beau fixe, ce qui a des conséquences bien évidemment au niveau international. D’ailleurs, ce n’est pas mieux dans la zone Euro, les chiffres liés à l’emploi dans le secteur privé étant eux aussi bien mauvais. La situation est délicate et c’est tout le système économique qui semble remis en cause. Le ralentissement pourrait bien être le prémisse d’une crise économique de grande ampleur, à laquelle il est préférable d’être bien préparé…
Une économie très instable
La récession semble donc bel et bien en marche. D’ailleurs, plus spécialistes comme Chris Williamson, sont sortis du silence. Ce dernier a expliqué : « L’économie de la zone euro s’est arrêtée en septembre, les enquêtes PMI dressant le tableau le plus sombre depuis le début de la période d’expansion en cours, mi-2013. Le ralentissement montre également des signes de propagation du secteur manufacturier vers celui des services. » Ce qui n’augure rien de bon. D’autant plus que le feuilleton du Brexit n’en finit pas et qu’il aura des conséquences directes sur la zone Euro et au niveau international…
Si vous avez d’autres questions sur l’or, n’hésitez pas à contacter nos experts qui se feront un plaisir de répondre à vos interrogations. Nous attendons avec impatience votre contact !