Les Français aiment l’or, et ce, depuis très longtemps ! En effet, notre pays détient un drôle de record qui n’est autre que le record mondial de de la thésaurisation de l’or. C’est tout simplement une tradition nationale ! Les « bas de laine » sont encore très nombreux dans notre pays, même s’il est difficile de connaître le montant exact bien entendu. GoldNord revient sur cette spécificité à la française.
Les célèbres « bas de laine »
Depuis toujours, le Français aime l’or. Il a confiance dans le métal jaune qui reste une valeur refuge, notamment en situation de crise économique. Or, les Français aiment thésauriser l’or. On parle évidemment des fameux « bas de laine » qui existent encore aujourd’hui bien plus qu’on ne le pense. Il semble qu’un tiers des pièces en or et notamment les Napoléons soient précieusement cachés quelque part, dans des endroits secrets. On parlerait d’une fois et demi la valeur du stock d’or détenu par la Banque de France, ce qui est tout simplement considérable. Même si ce ne sont que des estimations étant donné qu’il est difficile de vérifier ces données avec exactitude.
L’achat de l’or
Les Français ne changent pas leurs habitudes. Lorsqu’il y a des moments d’incertitude au niveau économique et au niveau politique, le Français se réfugie en achetant de l’or. Ainsi, des périodes comme les années 1940 – 1945 ont été véritablement dynamique en termes d’achat d’or. Et depuis, nombreux sont ceux à le conserver précieusement et à l’abri des regards. Ils estiment ainsi être prévoyants pour le jour où… Et ce n’est pas forcément un mauvais calcul, même si bien évidemment, il est très important de bien mettre l’or en sécurité pour éviter tout déboire…
Si vous avez d’autres questions sur l’or, n’hésitez pas à contacter nos experts qui se feront un plaisir de répondre à vos interrogations. Nous attendons avec impatience votre contact !