Si vous vous intéressez de près à l’or, vous savez sans aucun doute qu’il est entré dans un cycle appelé baissier. En effet, l’once est passée sous les 1 700 dollars, et certains commencent à s’affoler. A tel point que les investisseurs commencent à bouder le métal doré. Il faut dire que le plan de relance de Joe Biden ainsi que les perspectives liées à la hausse des taux d’intérêt sont des critères qui inquiètent. GoldNord revient sur cette actualité.
Le cycle baissier
L’or n’est pas en grande forme. Malheureusement, même s’il s’agit d’une valeur refuge, le métal doré connaît des baisses significatives en période de crise économique comme celle que nous traversons actuellement. L’once a connu sa plus lourde baisse en ce mois de février. Une telle chute n’avait pas été observée depuis 2016. Le kilo de l’or a tout simplement plongé. Et pourtant, l’or semble conserver, du moins pour certains, son statut de valeur refuge. Il faut rester vigilant, mais ne pas oublier que si vous avez de l’or, tant que vous ne le vendez pas vous ne perdez pas d’argent ! Il faut donc encore faire preuve de patience, c’est une évidence !
Quelques surprises
Durant cette période d’incertitude économique, les fluctuations sont nombreuses, y compris pour l’or qui nous réserve encore quelques surprises. C’est le cas pour tous les secteurs financiers ainsi que pour les actions et les obligations d’ailleurs. Ce qui ne fait pas pour autant de l’or un actif dangereux. Du moins sur le long terme. Il peut même être intéressant d’investir en ce moment, alors que l’or va si mal. Lorsque le cycle est baissier, il est possible d’acheter de l’or pour diversifier son épargne, et ainsi placer une partie de son capital dans une valeur qui, sur le long terme, reste sûre.
Si vous avez d’autres questions sur l’or, n’hésitez pas à contacter nos experts qui se feront un plaisir de répondre à vos interrogations. Nous attendons avec impatience votre contact !