Si vous avez envie d’investir dans l’or, il est conseillé de vous renseigner avant et d’avoir quelques informations sur le métal jaune pour prendre la bonne décision. GoldNord vous accompagne dans cette prise de décision importante et vous donne aujourd’hui quelques astuces pour mieux connaître l’or.
Informations sur l’or
Il faut savoir qu’en France, le cours de Bourse officiel de l’or a disparu en 2004. C’est la Cpor, une société qui se charge des achats et vente de métaux précieux de la plupart des banques françaises, qui est chargée de déterminer ce cours de l’once. Bien évidemment, ce dernier est calculé en fonction du cours de référence qui est celui de Londres. Il faut donc savoir lire ce cours de l’or pour déterminer les bons et les mauvais moments pour acheter ou vendre votre or. Cette information est importante pour vos investissements, mais également si vous souhaitez vendre vos bijoux par exemple. L’acheteur va calculer le prix de ce dernier en fonction du poids et de la qualité de l’or. Il faut également savoir que les produits dits boursables sont cotés et que leur prix prendre en compte une prime en fonction de la demande de ces produits.
L’achat de la vente de l’or
L’or s’achète et se vend principalement auprès des bijoutiers, de comptoirs physiques d’achat d’or et de réseaux bancaires. Il est possible également de trouver des vendeurs ou des acheteurs sur Internet, mais la méfiance est de mise. Nombreux sont ceux à avoir été victimes d’arnaques ! Enfin, il faut également savoir que pour les bijoux, il n’y a pas de fiscalité en dessous de 5000 euros de vente. Pour les autres produits, la taxe forfaitaire est de 11.5 %. Il est également possible d’opter pour une taxation à 36,2 % de la plus-value, mais cela se décide au moment de la vente. Et bien évidemment, les vendeurs et acheteurs peuvent prendre des commissions.
Si vous avez d’autres questions sur l’or, n’hésitez pas à contacter nos experts qui se feront un plaisir de répondre à vos interrogations. Nous attendons avec impatience votre contact !