C’est une question que de très nombreux Français se posent. Est-il préférable d’investir dans l’or ou dans le Bitcoin ? Et cette question est tout à fait légitime ! Mais avant de prendre une décision, il est essentiel d’avoir toutes les informations à votre disposition. Alors que faut-il savoir ? Quelles sont les différences notables ? GoldNord vous explique tout !
Bitcoin vs Or
La première chose à retenir est que l’or est universel tandis que le Bitcoin est digital. En effet, on parle d’un métal jaune d’un côté, et d’une crypto-monnaie de l’autre. Certains semblent penser que le Bitcoin va finir par remplacer l’or comme valeur refuge de référence. Ceux qui défendent l’or au contraire estiment que le Bitcoin est éphémère et qu’il ne faut pas aller trop vite en affaire ! Ces deux actifs ont toutefois certaines similitudes, et notamment le fait qu’ils sont disponibles en quantité très limitée. En outre, contrairement aux actifs financiers, ils ne sont le passif de personne. Autant dire que l’or comme le Bitcoin peuvent être considérés comme des alternatives à la monnaie !
De grandes différences
La principale différence réside dans le fait que nous n’avons actuellement aucun recul sur le Bitcoin. Alors que l’or fait le bonheur de l’homme depuis très longtemps. N’oublions pas que l’or existe depuis le berceau de l’humanité, et qu’il a toujours agi comme une valeur refuge. Le Bitcoin… nous ne savons pas encore comment il va réagir ! Voilà d’ailleurs pourquoi il est difficile de considérer le Bitcoin comme une réserve de valeur. D’autant plus que la volatilité de la crypto-monnaie est considérable ! Vous l’aurez compris, le Bitcoin est encore bien loin d’être considéré comme une valeur refuge…
Si vous avez d’autres questions sur l’or, n’hésitez pas à contacter nos experts qui se feront un plaisir de répondre à vos interrogations. Nous attendons avec impatience votre contact !