Si vous vous intéressez à l’or, vous avez évidemment entendu parler de la fameuse prime d’une pièce d’or. Mais savez-vous ce que cela signifie ? Qu’est-ce que la prime ? Cette dernière constitue en réalité la différence entre le prix du métal précieux constituant la pièce et le prix négocié de celle-ci. Mais encore… Allez c’est parti, GoldNord vous éclaire à ce sujet.
La prime des pièces d’or
Prenons l’exemple du Napoléon, cette fameuse pièce d’or que les français apprécient tellement. Si cette dernière vaut 110 euros d’or, en réalité, elle peut valoir 120 euros. Cette différence est la prime. En réalité, la prime d’une pièce d’or dépend de différents facteurs que nous allons voir ensemble. Tout d’abord, il y a la fabrication de la pièce car plus les pièces sont petites et difficiles à créer, plus la prime sera élevée. Tout dépend également de la qualité. Ensuite, il y a la spéculation c’est-à-dire que logiquement, la prime augmente en fonction de l’offre et de la demande, principe classique en économie ! Mais ce ne sont pas les seuls critères…
Les autres critères
Parmi les autres critères qui entrent en compte dans le calcul de la prime d’une pièce d’or, on retrouve la conservation. C’est-à-dire qu’une pièce qui n’a aucune trace de manipulation c’est-à-dire qui n’a pas de rayures par exemple, aura une prime plus élevée. Ensuite, vient la collection et la rareté de la pièce en or. Si cette dernière a été frappée rarement, alors elle coûtera plus cher évidemment, et cela entre en jeu dans le calcul de la prime. Enfin, on parle de l’emplacement géographique car les pièces d’or ne sont pas recherchées partout de la même façon. Par exemple, le Napoléon n’est pas très connu en Chine ou aux Etats-Unis, et la prime y sera ainsi moins importante qu’en France !
Si vous avez d’autres questions sur l’or, n’hésitez pas à contacter nos experts qui se feront un plaisir de répondre à vos interrogations. Nous attendons avec impatience votre contact !