Il y a quelques mois, nous vous avions expliqué que la Chine achetait beaucoup d’or. Et ce n’est pas encore aujourd’hui que le phénomène va s’arrêter ! En effet, le pays continue à acheter le métal jaune, la guerre commerciale avec les Etats-Unis étant une terrible réalité. Comment décrypter la stratégie chinoise ? GoldNord revient sur ces informations.
De nouvelles réserves d’or
La guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis fait rage. La situation s’enlise et la banque centrale chinoise n’a d’autre choix que d’acheter de l’or. Depuis décembre 2018, le pays ne cesse d’augmenter ses réserves d’or, et le phénomène s’amplifie encore ces dernières semaines. D’après les données officielles, plus d’un million d’onces d’or sont venus augmenter le stock chinois le mois dernier. D’ailleurs, le cours de l’or s’en ressent. L’or s’est véritable redressé en 2019, atteignant son niveau le plus haut depuis six ans.
Le ralentissement de la croissance mondiale
A l’origine de ces phénomènes économiques internationaux se trouve bien évidemment le ralentissement de la croissance. C’est un fait avéré : en cas de crise économique, l’or est une valeur refuge, et le métal jaune se porte bien. La preuve encore une fois ! D’ailleurs, les investisseurs et les banques centrales ne s’y trompent pas, et achètent massivement de l’or ces derniers mois. La preuve encore une fois avec la Chine qui prend des décisions logiques et stratégiques. On constate les mêmes actes d’achat en Inde, en Russie ou encore en Pologne. Le conflit entre Pékin et Washington devient d’ailleurs de pire en pire, ce qui explique cette ruée vers l’or.
Si vous avez d’autres questions sur l’or, n’hésitez pas à contacter nos experts qui se feront un plaisir de répondre à vos interrogations. Nous attendons avec impatience votre contact !