Le fonds souverain d’Azerbaïdjan va doubler ses avoirs en or. C’est une actualité importante qui prouve que l’or retrouve une belle situation dans la stratégie économique de certains pays qui misaient tout sur le pétrole. Que faut-il comprendre par cette action ? GoldNord revient sur cette information.
Une décision importante
C’est une actualité qui est passé inaperçue et qui a pourtant une grande importance pour le marché de l’or. En effet, une loi a été votée au mois de décembre 2018 en Azerbaïdjan. Ce texte autorise le pays à porter ses investissements en or à 10% de ses avoirs. Ce fonds recueille les profits de la rente pétrolière qui est estimée à 38 milliards de dollars. C’est le directeur de ce fonds, Shahmar Movsumov, qui met en œuvre cette décision. Il est ainsi déclaré : « Nous voudrions détenir quelque chose qui ne comporte pas de risque de défaut de quelqu’un d’autre. » Et c’est justement le cas de l’or, contrairement aux monnaies et aux obligations.
Un fonds important
Suite à cet achat, le fonds de l’Azerbaïdjan détiendra davantage d’or que d’immobilier. Cette décision découle d’une stratégie clairement établie : « Actuellement, les changements géopolitiques, s’accompagnent de changement de monnaies de réserve, de changement de dynamique entre les superpuissances, et leur impact imminents sur le secteur financier. Aussi, la prudence est de mise. » C’est un positionnement qui semble particulièrement intéressant compte tenu de l’argent qui a été perdu en termes d’obligations l’année dernière.
Si vous avez d’autres questions sur l’or, n’hésitez pas à contacter nos experts qui se feront un plaisir de répondre à vos interrogations. Nous attendons avec impatience votre contact !