La Chine continue à accumuler des lingots d’or, et sur un rythme encore plus important qu’avant. En effet, la Banque Populaire de Chine a décidé d’augmenter ses réserves d’or pour le quatrième mois consécutif. Pourquoi et que faut-il en tirer comme conséquence ? GoldNord vous dit tout.
Une ruée vers l’or
Pendant environ deux ans, la Chine a fait une pause dans sa ruée vers l’or. Mais en ce début d’année 2019, la course reprend à vivre allure. Il faut savoir que le pays possède dans ses coffres-forts plus de 60 millions d’onces, soit environ 78,5 milliards de dollars, ce qui fait du pays le sixième détenteur mondial. Le pays semble vouloir devenir premier de cette course et la Banque Populaire de Chine a choisi d’augmenter ses réserves. Pourtant, le pays n’avait pas fait de réelle acquisition depuis novembre 2016. Si le rythme se poursuit à ce rythme, le pays pourrait devenir le premier acheteur !
La quantité remise en question
Cela dit, il y a tout de même un sacré problème concernant la Chine. En effet, les réserves chinoises sont floues et les quantités d’or dans les coffres de la banque centrale pourraient bien être sous-estimées. Les observateurs pensent que les Chinois dissimulent leur or pour éviter une inquiétude au niveau international. Car n’oublions pas que l’or est une valeur refuge, et que l’économie asiatique est en plein ralentissement. Ce regain d’intérêt pour les lingots d’or n’est pas à prendre à la légère, d’autant plus que plusieurs pays, notamment la Chine et la Russie, cherchent à mettre un terme à leur dépendance vis-à-vis du dollar…
Si vous avez d’autres questions sur l’or, n’hésitez pas à contacter nos experts qui se feront un plaisir de répondre à vos interrogations. Nous attendons avec impatience votre contact !