La situation se complique entre le Venezuela et la banque d’Angleterre. En effet, le pays d’Amérique latin veut récupérer son or, évalué à 930 millions d’euros. Malheureusement, le stock d’or est actuellement bloqué car les Etats-Unis et la Grande-Bretagne ont infligé des sanctions au pays… Et le Venezuela a décidé d’intenter une action en justice… GoldNord revient sur cette actualité brûlante.
L’or du Venezuela
Le Venezuela n’a pas l’intention de lâcher l’affaire. En effet, le pays possède un gros stock d’or au sein de la banque d’Angleterre. Il souhaite récupérer le métal jaune afin de pouvoir combattre plus efficacement la pandémie de Covid-19. Caracas a même proposé de verser l’argent aux Nations Unies afin d’être certains que l’or sera bien utilisé pour lutter contre le Coronavirus. Mais la Grande-Bretagne et les Etats-Unis refusent. Et c’est un bras de fer terrible qui s’engage actuellement. Car le système de santé au Venezuela est au plus mal et en pleine crise. Pour le Venezuela, la crise géopolitique doit être mise de côté alors même que des vies sont en jeu.
Un bras de fer
Malheureusement, la situation s’envenime. Le Venezuela a décidé de porter plainte devant un tribunal londonien pour pouvoir récupérer officiellement son or. La Banque d’Angleterre est la seconde entité possédant le plus d’or dans le monde, juste après la Federal Reserve de New York. Les banques centrales sont donc nombreuses à stocker leur or là-bas, y compris le Venezuela. L’économie du Venezuela étant en train de s’effondrer, il est logique que le pays demande à récupérer son métal jaune. Pour l’instant, la situation semble bloquée, et l’Angleterre n’a pas souhaité commenter l’affaire… Aucun doute, la guerre est bel et bien déclarée. Espérons qu’une solution soit rapidement trouvée…
Si vous avez d’autres questions sur l’or, n’hésitez pas à contacter nos experts qui se feront un plaisir de répondre à vos interrogations. Nous attendons avec impatience votre contact !