L’or et le pétrole sont des denrées rares qui rythment la vie des hommes sur terre depuis très longtemps. Mais à votre avis, quelle est celle qui manquera en premier ? Eh bien nous le savons ! En tout cas, si tout se poursuit sur le rythme actuel. GoldNord vous donne quelques explications à ce sujet !
Un rapport statistique inquiétant
Un rapport concernant les réserves de pétrole est récemment paru. Il s’agit du très sérieux rapport statistique de British Petroleum. Il y aurait actuellement 33 milliards de barils de production de pétrole par an. Or, il y aurait 1696 milliards de barils de réserves. On parle donc, si on fait le calcul et qu’on reste sur ce rythme de production, de 50 ans de pétrole. Ce qui signifie, si on ne trouve pas de nouvelles sources de pétrole dans le monde, que dans un demi-siècle, il n’y aura plus de pétrole. Ce qui est évidemment un peu angoissant, même si ce sera une belle occasion de faire une transition vers d’autres sources énergétiques, plus respectueuses de l’environnement. Et qu’en est-il de l’or ?
Des réserves en décroissance
Concernant l’or, la situation est encore plus inquiétante. On se base cette fois sur le rapport émis par l’USGS, c’est-à-dire l’agence géologique américaine. On apprend que les réserves mondiales de l’or, c’est-à-dire le métal jaune se trouvant encore sous terre, est de 54 000 tonnes. Le rythme de production est de 3 260 tonnes (en 2018 en tout cas). Là encore, en faisant le calcul, le ratio entre les réserves et la production est de 16… Il ne resterait donc que très peu d’or dans les sous-sols de la Terre. Ce qui signifie ? Tout simplement que l’or se raréfie. Tout cela aura un impact évident sur le cours de l’or car si le métal jaune se raréfie son prix va augmenter.
Si vous avez d’autres questions sur l’or, n’hésitez pas à contacter nos experts qui se feront un plaisir de répondre à vos interrogations. Nous attendons avec impatience votre contact !