C’est un véritable trésor qui a été découvert lors de fouilles archéologiques. En effet, des archéologues israéliens ont mis à jour un petit pot en bronze contenant une boule d’oreille et vingt-quatre pièces en or. Or, il semble que ce trésor date de 900 ans ! GoldNord vous en dit plus.
Un trésor enfoui
Le trésor daterait de l’époque de la conquête de la ville par les Croisés il y a 900 ans. En effet, cet épisode dramatique s’est déroulé en 1101 et le directeur des fouilles est formel : il s’agit de quelqu’un qui avait dissimulé sa fortune dans l’espoir de le récupérer plus tard. Mais il ne l’a jamais fait et le trésor a été oublié, pendant 900 ans. Voici notamment ce qu’on a pu lire dans le communiqué officiel : « Selon des sources écrites contemporaines, la plupart des habitants de Césarée ont été massacrés par l’armée de Baudouin Ier, alors roi de Jérusalem. Il est probable que le propriétaire du trésor et sa famille ont péri dans le massacre, ou ont été vendus comme esclaves, et n’ont jamais récupéré leur or. »
Des pièces rares
Ce trésor contient notamment des pièces en or rares qui datent du règne de l’empereur byzantin Michel VII : « Ces pièces ne circulaient pas localement et laissent présumer des contacts, et de possibles relations commerciales, entre Césarée et Constantinople (Byzance) à cette période. Une ou deux de ces pièces d’or équivalaient au salaire annuel d’un fermier, il est donc probable que la personne qui a caché le trésor était d’un milieu aisé ou pratiquait le commerce. » Ces pièces en or vont sans doute rejoindre un musée ! Quelle jolie découverte.
Si vous avez d’autres questions sur l’or, n’hésitez pas à contacter nos experts qui se feront un plaisir de répondre à vos interrogations. Nous attendons avec impatience votre contact !