Observer les actions des banques centrales donnent de belles indications sur la santé du marché de l’or. En effet, lorsque ces établissements bancaires gèrent leurs réserves de façon dynamique, il faut en déduire que l’or se porte plutôt bien et que de beaux jours se profilent. Alors que se passe-t-il en ce moment ? Est-ce le bon moment d’investir dans l’or ? GoldNord vous donne quelques informations à ce sujet !
Les banques centrales sont dynamiques
Il faut savoir que certaines banques centrales sont plus dynamiques que d’autres sur le marché de l’or. La Chine par exemple est très active et ce depuis plusieurs mois. En effet, dans le cadre de la guerre commerciale que se livrent la Chine et les Etats-Unis, et pour lutter contre la suprématie du dollars, la Chine investit massivement dans l’or. Ses réserves augmentent de manière très conséquente. Mais la Chine et l’Inde ne sont pas les seuls pays à investir. En effet, on retrouve plusieurs pays, et notamment la Serbie et la Pologne en Europe, qui semblent mener une stratégie bien particulière.
Des stratégies importantes
Ainsi, on peut constater que la banque centrale de Serbie a acheté 9 tonnes de métal jaune, ce qui porte ses réserves totales à près de 30 tonnes. La volonté est bien là et la politique est de rendre le pays plus sûr d’un point de vue économique. C’est en tout cas ce que Aeksander Vucic a annoncé, estimant que les achats d’or allaient se poursuivre sur un bon rythme jusqu’en 2020. C’est également le cas de la Pologne qui a annoncé le rapatriement de 100 tonnes d’or qui étaient à la banque d’Angleterre. Là encore, ce n’est pas un hasard, bien au contraire.
Si vous avez d’autres questions sur l’or, n’hésitez pas à contacter nos experts qui se feront un plaisir de répondre à vos interrogations. Nous attendons avec impatience votre contact !