Le 26 juin 2018, l’Observatoire de l’épargne qui dépend de la Banque de France a sorti son rapport annuel. Or, on découvre notamment que les Français détiennent plus de 5 000 milliards d’euros d’épargne financière. Un chiffre symbolique certes, mais qui oublie de préciser de 43 % de l’épargne des Français est à l’étranger ! GoldNord revient sur ces chiffres.
Une belle épargne financière
C’est une bonne nouvelle puisque les Français détiennent donc plus de 5 000 milliards d’euros d’épargne financière. Ce chiffre est important et symbolique. C’est la première fois que le peuple a tellement d’épargne. Il s’agit de livrets bancaires, d’assurances vie, de dépôts ou d’actions notamment. On ne parle donc pas de l’immobilier. Cependant, il ne faut pas oublier un détail dans ce rapport qui a été fortement médiatisé. En effet, 43 % de l’épargne des Français se trouve à l’étranger. Un chiffre qui ne cesse d’augmenter car dans les années 2000, il était de 29 %. On a donc de quoi se poser quelques questions…
La fuite des capitaux
Il est assez facile donc de parler de la fuite des capitaux. Les épargnants semblent ne plus croire en l’économie française et préfèrent donc investir à l’étranger. Ce qui peut être dangereux compte tenu du contexte international, des déséquilibres économiques de certains pays comme l’Espagne ou l’Italie, ou encore des menaces de guerres commerciales provenant notamment des Etats-Unis ou de la Chine par exemple. Cependant, le rapport ne précise pas où sont placées les épargnes des Français. Placer son argent à l’étranger n’est pas forcément une bonne idée et peut représenter un risque important. Il est préférable de miser sur des valeurs sûres comme l’or dont la stabilité ne sera pas menacée, même si la crise économique venait à se profiler.
Si vous avez d’autres questions sur l’or, n’hésitez pas à contacter nos experts qui se feront un plaisir de répondre à vos interrogations. Nous attendons avec impatience votre contact !