La situation économique de l’Union européenne est bien compliquée ces dernières années. Et les choses ne semblent pas réellement sur le point de s’arranger, notamment en Italie. Le pays souffre d’hyperinflation, et les investisseurs se retrouvent parfois dans des situations bien délicates. Faisons le point.
L’Italie, pays en difficulté
Parmi les pays qui sont en mauvaises postures, on trouve bien évidemment l’Italie. En effet, il faut savoir que le ratio dette / PIB est le plus élevé de l’Union européenne. Et malheureusement, ce ratio qui est de 140 % actuellement devrait atteindre les 210 % dans une vingtaine d’année. Ce qui semble irrémédiablement conduire le pays vers la faillite. La conséquence de cette énorme dette, du déclin démographique qui a déjà commencé et de la stagnation économique. Et bien évidemment, vous le savez sûrement, l’Italie est bien loin d’être le seul pays qui souffre. En effet, l’Espagne, le Portugal ou encore la France sont en meilleure santé certes, mais ne sont pas non plus dans une situation glorieuse.
Le problème de la monnaie unique
L’Italie notamment a beaucoup souffert lors du passage à l’Euro. La monnaie unique avait pour objectif de stabiliser les prix (entre autres). Malheureusement, le changement a masqué une dure réalité qui n’est autre que l’inflation. Car oui, la monnaie unique est loin d’être adaptée à tous les pays, et certains souffrent plus que d’autres, à l’instar de l’Italie. Car l’euro est trop fort et entraîne des déficits budgétaires importants. D’autant plus que l’inflation mène irrémédiablement à l’hyperinflation.
Si vous avez d’autres questions sur l’or, n’hésitez pas à contacter nos experts qui se feront un plaisir de répondre à vos interrogations. Nous attendons avec impatience votre contact !