La demande d’or devrait à nouveau augmenter en 2018, pour la cinquième année consécutive. C’est en tout cas ce qu’annonce le CPM Group dans le Gold YearBook de cette année. Retour sur cette année particulièrement importante.
Une annonce importante
Dans ce livre très attendu, le CPM Group, qui fait office de référence dans l’analyse du marché de l’or au niveau international, annonce la chose suivante :
Les modifications du paysage monétaire mondial associées à la longueur du cycle économique américain, ainsi que le manque de munitions fraîches pour alimenter davantage la hausse des marchés actions américains signifient que l’économie des États-Unis semble risquer une récession.
Il semblerait que cette année suive la même tendance que les cinq dernières années. Les investissements nets dans l’or devraient ainsi augmenter de 6.6 % par rapport à 2017. Une hausse importante, qui devrait bien évidemment avoir des conséquences sur le marché de l’or.
Une demande en hausse
La société est spécialisée dans la recherche sur les matières premières, et explique dans son rapport que la demande pour les pièces et lingots d’or fabriqués par les monnaies privées sera de 6 millions d’onces en 2018. Pour rappel, elle était de 5.7 millions d’onces en 2017. Ce serait la hausse la plus élevée depuis 2016.
La volatilité sur les marchés a été inhabituelle, elle a inquiété la plupart des investisseurs pour remettre l’or sous le feu des projecteurs en tant que valeur refuge. Les gestionnaires sont en quête d’actifs qui pourront servir de couverture face à l’inflation à venir.
L’offre mondiale de l’or augmente, et les répercussions sur les cours de l’or ont augmenté constamment, atteignant les 14% l’année dernière. Les crypto-monnaies ont connu un succès retentissant en 2017 mais les cours s’effondrent, ce qui explique l’intérêt nouveau pour l’or ces dernières semaines.
Si vous avez d’autres questions sur l’or, n’hésitez pas à contacter nos experts qui se feront un plaisir de répondre à vos interrogations. Nous attendons avec impatience votre contact !