Ce sont deux géants sur le secteur de l’or dans le monde qui ont décidé de s’associer pour devenir le plus grand producteur d’or au monde. GoldNord revient sur la nouvelle entité formée par le canadien Barrick Gold, et son dauphin américain Newmont Mining.
Une association stratégique
Les activités des deux géants de l’or, à savoir Barrick Gold et Newmont Mining, seront dorénavant regroupés dans le Nevada. L’annonce a été faite lundi dernier. On apprend que les deux groupes vont exploiter en commun leurs gisements situés dans le Nevada. On parle bel et bien de coentreprise. Ils vont ainsi devenir largement diminuant sur le secteur de l’or dans l’ouest américain. Il faut encore attendre le feu vert des autorités de la régulation américaine. Ensuite, la production pourra être excessivement importante puisqu’elle s’est élevée à 4 millions d’onces d’or en 2018. Autant dire que c’est tout simplement gigantesque !
Une nouvelle entité
La nouvelle entité sera détenue à 61,5% par Barrick, le reste par Newmont. Mark Bristow, PDG de Barrick, est sorti du silence pour expliquer : « Nous éliminons finalement les barrières pour fonctionner au Nevada comme une seule entité, de façon à maximiser pleinement l’avoir de nos actionnaires, tout comme celui de nos partenaires dans l’État. Nous avons écouté nos actionnaires. » Il faut savoir que les deux sociétés avaient des gisements très voisins, et il est donc hautement stratégique de les regrouper. D’autant plus que cela permettra de réaliser des économies de grande ampleur, d’environ 500 millions de dollars par an. C’est un accord historique qui va bouleverser le secteur de l’or au niveau mondial.
Si vous avez d’autres questions sur l’or, n’hésitez pas à contacter nos experts qui se feront un plaisir de répondre à vos interrogations. Nous attendons avec impatience votre contact !