Récemment, de nouveaux accords internationaux sont entrés en vigueur. Or, ils pourraient avoir une incidence sur l’or et sur le retour en force du célèbre métal jaune dans le système monétaire au niveau international. Ce n’est pas un hasard si plusieurs banques centrales achètent massivement de l’or depuis quelques mois. GoldNord revient sur ces accords et leurs conséquences.
Une modification des accords internationaux
Le 29 mars 2019 est une date importante qui pourrait avoir des retentissements sur le long terme. Ce jour-là, les accords internationaux décidés dans le cadre des réformes de Bâle III sont entrés en vigueur. Ces derniers modifient les contraintes des banques concernant l’achat de l’or. Ainsi, le précieux métal jaune est place au même niveau de risque que le cash. Ce qui pousse évidemment les banques commerciales à acheter de l’or. Les nouvelles règles bancaires sont passées inaperçues et pourtant, elles servent à garantir la solidité financière des banques. Les accords vont notamment concerner les montants des fonds propres nécessaires aux banques pour résister en cas de crise. Selon de nombreux spécialistes, c’est un changement historique majeur.
L’or, un actif de choix
Lorsqu’il y a un krach bancaire, tout le système économique s’effondre à cause de la perte de confiance envers les banques. Mais s’il y a bien une chose qui reste stable et même qui prend de la valeur, c’est l’or. En effet, l’or est un outil important en cas de crise économique car il permet d’obtenir de la liquidité. Ainsi, en misant sur l’or, les banques jouent la carte de la sécurité. Ce n’est pas un hasard si les banques centrales se précipitent sur l’or en ce moment. Et il est intéressant d’en tirer les bonnes conclusions !
Si vous avez d’autres questions sur l’or, n’hésitez pas à contacter nos experts qui se feront un plaisir de répondre à vos interrogations. Nous attendons avec impatience votre contact !