Il y a eu la folie spéculative sur les crypto-monnaies, le phénomène des « cryptos »…Si elles restent une part durable du système financier, elles ne peuvent pas être un substitut à l’or.
Peux-ton prédire les crises financières ?
Certes, nous pouvons dire que depuis 5 ans le monde n’a pas connu de crise financière. Il y a eu juste quelques « dératés » provoqué par des secousses géopolitiques. Le risque est pourtant toujours d’actualité et pourrait être explosif. A l’origine, toujours l’endettement des Etats et des entreprises avec comme leader la dette publique américaine. La BRI (banque des règlements internationaux) nous annonce quand même que cet endettement atteint 235% du PIB (produit intérieur brut) et là nous parlons de 160 000 milliards de dollars !
L’Europe prend les devants et s’y prépare
Aucun gouvernement n’a la possibilité d’empêcher une crise financière. Bien évidemment, devant une crise, il faut protéger le secteur bancaire. Un exemple, au niveau français, la loi sapin 2 qui bloquerait l’assurance vie en cas de crise…Autre exemple, La BCE (banque centrale européenne), empêcherait le retrait massif des déposants (bank run). N’oublions pas que la Popular Bank de Chypre en 2013 a du appliquer cette mesure lors de la crise. Il faut juste savoir que les « valeurs numériques », actuellement, ne sont pas encadrées par des réglementations, si ce n’est qu’interne à leur propre système, que pour les années à venir la dette publique ou privée ne pourra qu’augmenter ! Exemple flagrant, les USA…Eh oui, la dette fédérale américaine, qui depuis 1981 double tous les 8 ans, continuera encore sur la même voie d’ici la fin 2024. De 20 000 milliards de $ à l’arrivée de Trump pour atteindre 40 000 milliards de $.
Que va-t-il se passer face à une crise financière mondiale pour les « cryptos » ?
Ce que nous pouvons évidemment dire, c’est que les crypto-monnaies vont se trouver au même niveau que les marchés boursiers et ne seront pas davantage protégées. Il est vrai que si certains investisseurs ont réalisé une plus-value attrayante avec ces monnaies, la tentation d’investir à nouveau comporte un gros risque face aux nombreux signes d’une crise financière imminente.
Acheter de l’or contre ses crypto-monnaies ?
C’est très simple, le World Gold Cuncil estime que même s’il existe des similarités du côté de l’offre entre or et cryptos (Bitcoin inclus), que le stock du bitcoin augmente d’environ 4 % par an, sa progression connaîtra une réduction graduelle inévitable jusqu’à 0 d’ailleurs en 2140 ! C’est là où on se rend compte que l’or peut être extrait sans aucune date de limite, que l’or physique préserve sa valeur, qu’il n’a rien de comparable avec les autres placements, que l’or reste une certitude de préservation de votre patrimoine même s’il n’y a pas envol des cours…Conclusion : L’or n’a pas peur des crypto-monnaies et a les qualités pour durer parce que moins volatile et encadré au niveau de la réglementation. Il conservera toujours un rôle d’actif majeur dans le monde. Et comme l’a dit le WGC en parlant de l’or : Même pas peur !
Si vous avez d’autres questions sur l’or, n’hésitez pas à contacter nos experts qui se feront un plaisir de répondre à vos interrogations. Nous attendons avec impatience votre contact !