Cette année 2020 est bien particulière. On sait que l’économie n’est jamais stable, et qu’elle évolue constamment. On peut facilement observer des phases d’expansion suivies de phases de ralentissement. Certains cycles sont naturels, mais d’autres ne le sont pas. Actuellement, vous l’aurez compris, nous traversons une phase qui n’a rien de naturel et qui est provoquée par le Covid-19. Alors comment faut-il réagir ? GoldNord vous explique tout !
Les prix et la monnaie
Généralement, en temps de crise, la machine à billets se met à fonctionner, ce qui va créer de l’inflation. La baisse de la valeur de la monnaie ainsi que les hausses de prix sont des données importantes lors de toute crise économique. Le phénomène a naturellement débuté en août 2019, la BCE et la FED ayant réagi immédiatement à ces déséquilibres. Mais la crise sanitaire a accéléré les choses. Les différentes périodes de confinement qui ont eu lieu dans le monde entier, ainsi que les incertitudes face à l’avenir, ont créé des situations de panique au niveau économique. Or, en temps de crise, il faut impérativement diversifier son épargne pour récupérer des liquidités. Voilà pourquoi le marché de l’or se bouscule, et cherche à s’équilibrer depuis déjà plusieurs semaines.
Les actions, les obligations et les métaux précieux
Il faut savoir que les actions et les obligations sont actuellement très volatiles. Ce qui est tout à fait normal avant un krach comme celui qui se prépare. En revanche, les métaux précieux tels que l’or et l’argent devraient rapidement être très rentables. Habituellement, les investissements dans l’or se font à long terme, sur une période d’au moins dix ans. Mais actuellement, ce n’est pas le cas. En effet, les banques centrales s’affolent… et l’or y voit une belle opportunité. Agissant une nouvelle fois comme une véritable valeur refuge. Il est donc évidemment très intéressant d’investir dans l’or ou de revendre l’or.
Si vous avez d’autres questions sur l’or, n’hésitez pas à contacter nos experts qui se feront un plaisir de répondre à vos interrogations. Nous attendons avec impatience votre contact !