Paris souhaite devenir un acteur central sur le marché de l’or, et espère même un jour concurrencer Londres qui reste la plateforme de référence sur le métal jaune. Mais pourquoi ? Et quelles sont les ambitions de la capitale ? GoldNord fait le point sur cette épineuse question.
Un intérêt essentiel
Les particuliers se désintéressent de l’or ces dernières années, ce n’est pas un scoop. Mais le secteur officiel et notamment les banques centrales y voient toujours un intérêt et possèdent beaucoup d’or dans les coffres. Ce marché est moins visible mais reste essentiel pour le fonctionnement de l’économie au niveau international. Or, la banque de France ne souhaite pas rester en dehors de cette course à l’or. D’ailleurs, en mai 2018, le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau a annoncé que cette dernière voulait devenir la banque centrale de l’or, ce qui n’est pas un hasard. Car la France possède un des plus gros stocks d’or officiel soit 2 435 tonnes. La Banque de France a même équipé ses coffres pour pouvoir y effectuer des mouvements importants avec chariots élévateurs.
Un partenariat très important
Le 12 novembre 2018, Sylvie Goulard de la Banque de France annonçait qu’un partenariat avait été conclu avec JPMorgan pour offrir les mêmes services que Londres en termes de stockage, de swap, de lease, de négoce, ou encore de contrats à terme. Les ambitions de la France sur le marché de l’or sont donc sans limite, et l’or national risque d’être engagé dans des transactions internationales. Il ne fait donc aucun doute que l’or tient une place essentielle en France et que Paris est en train de prendre quelques décisions très importantes.
Si vous avez d’autres questions sur l’or, n’hésitez pas à contacter nos experts qui se feront un plaisir de répondre à vos interrogations. Nous attendons avec impatience votre contact !