L’argent est un métal rare qui est pourtant très utilisé dans le monde entier. Et pourtant, force est de constater qu’il y a depuis plusieurs années maintenant une pénurie de ce métal. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’une décision politique prise en 1965 par le Président américain Johnson a changé la donne.
Une décision importante
En 1965, le Président américain Johnson a pris une décision. En effet, il a annoncé au cours d’un discours officiel qu’il fallait arrêter d’utiliser les pièces d’argent. La raison invoquée ? La rareté de ce métal précieux. La consommation d’argent est en effet extrêmement importante en comparaison à la production annuelle. Il existe donc une pénurie mondiale de l’argent et il était donc impératif de diminuer sa consommation. Les pièces n’ont donc plus jamais été en argent. Aujourd’hui pourtant, la situation a bien changé. L’investissement dans l’or ne cesse de diminuer et a d’ailleurs baissé de 40 % au cours de l’année 2017. Il semble que ce ne soit que le début d’une longue descente aux enfers.
Une demande en baisse
Pendant bien longtemps la demande d’argent a été largement supérieure à l’offre. Et donc, le métal argenté coûtait très cher et se portait à merveille. Ce qui n’est plus le cas aujourd’hui, le marché de l’argent étant en déficit. Toutes les banques internationales possèdent pourtant de l’argent, notamment la Chine qui continue à faire valoir l’intérêt de l’argent. Malheureusement, si l’or continue à passionner les foules ce n’est plus le cas de l’argent qui fait face à une grave crise. L’une des plus importantes depuis le début du XIXème siècle
Si vous avez d’autres questions sur l’or, n’hésitez pas à contacter nos experts qui se feront un plaisir de répondre à vos interrogations. Nous attendons avec impatience votre contact !