La situation est très compliquée en Italie, la guerre faisant rage entre les « souverainistes » italiens et les « européistes ». Dans le cadre de cette lutte acharnée, certains envisagent de vendre l’or de la Banque d’Italie… Une question qui fait bien évidemment polémique et sur laquelle GoldNord revient en ce jour.
Une polémique
On apprend que les souverainistes et les européistes sont en pleine bataille en Italie. Et surtout, il semble que certains envisagent très sérieusement de mettre fin à l’indépendance de la banque centrale italienne. Salvini et Di Maio envisagent de vendre de l’or de la Banque d’Italie pour réduire la dette publique. L’Italie détient le quatrième stock d’or au monde pour les banques centrales avec 2 451.8 tonnes d’or et se situe d’ailleurs devant la France. La banque centrale italienne est très influente au niveau européen puisqu’elle fait partie du SEBC et dépend donc de la BCE. Vendre une partie de l’or pourrait donc bousculer l’ordre établi et créer un véritable séisme au niveau économique.
Un sujet important
Ce n’est pas la première fois que le sujet est mis en avant. Et chaque fois, l’or de la banque centrale italienne passionne les foules. Mais maintenant, c’est plus grave puisqu’actuellement, deux projets de loi portant que le statut de la Banque d’Italie sont en débat au Parlement. On sait également que les Etats-Unis jouent un rôle essentiel, puisqu’ils souhaiteraient mettre la main sur une partie de l’or italien. Ils sont en effet très intéressés par un rachat d’une partie des stocks. L’or quitterait donc définitivement l’Union Européenne… La question agite les hommes et femmes politiques italiens…
Si vous avez d’autres questions sur l’or, n’hésitez pas à contacter nos experts qui se feront un plaisir de répondre à vos interrogations. Nous attendons avec impatience votre contact !