L’or fascine, depuis la nuit des temps. En ce moment, la Banque fédérale allemande propose une exposition pour lever le voile sur ses réserves d’or. Car oui, l’Allemagne, première économie européenne, possède l’une des plus grandes réserves d’or au monde, juste derrière les États-Unis.
Une réserve d’or conséquente
L’Allemagne dévoile ses réserves d’or qui s’élèvent à 3 400 tonnes, l’équivalent de 117 milliards d’euros. La Banque fédérale allemande a récemment rapatrié de nombreux lingots d’or qui se trouvait depuis plusieurs décennies à l’étranger, et notamment à New York, à Londres ou encore à Paris. Le pays avait fait le choix de stocker son or en dehors de son territoire, craignant que la Russie n’envahisse ses terres. Mais aujourd’hui, sous la pression grandissante de l’opinion publique, la Bundesbank a rapatrié la moitié de son or.
Depuis l’année dernière, plusieurs livraisons venant des États-Unis et de la France ont été observées. Les lingots d’or ont désormais trouvé leur place dans le sous-sol de l’institution francfortoise. C’est bien évidemment un endroit ultra sécurisé et tenu secret. Mais pour prouver sa volonté de récupérer ses stocks d’or, la Banque fédérale allemande a accepté d’exposer huit lingots d’or dans le musée de l’argent entre le 11 avril et le 30 septembre 2018.
Un retour sur le territoire attendu
L’objectif est de prouver aux citoyens que les lingots d’or sont revenus en Allemagne, et de rétablir leur confiance dans le système bancaire allemand. Il fallait donc jouer la carte de la transparence et rapatrier l’or car les demandes du public concernant les réserves d’or étaient importantes. Certains politiques étaient même sceptiques quant à la réalité de ce stock d’or : la Bundesbank prouve donc que les lingots d’or sont bel et bien une réalité, et qu’ils sont maintenant de retour au pays. On sait en effet que 1 710 tonnes d’or sont conservés dans les sous-sols de Francfort, qu’il en reste 1 200 tonnes à New York, et environ 430 tonnes à Londres.
Si vous avez d’autres questions sur l’or, n’hésitez pas à contacter nos experts qui se feront un plaisir de répondre à vos interrogations. Nous attendons avec impatience votre contact !