Quelle est la stratégie des banques centrales pour faire face à la crise économique qui se dessine actuellement, suite à la pandémie de Covid-19 ? Certains experts se sont penchés sur cette épineuse question, et nombre d’entre eux évoquent la théorie monétaire moderne. De quoi s’agit-il ? Que faut-il comprendre ? Aujourd’hui GoldNord vous explique tout.
La théorie monétaire moderne
La théorie monétaire moderne affirme que les banques centrales vont augmenter la masse monétaire pour créer le plein emploi sans pour autant créer de l’inflation. C’est une stratégie qui n’a jamais été réellement mise en place au niveau économique. Mais il semble bel et bien qu’il s’agisse d’une réalité à venir dans un avenir plus ou moins proche. Pour l’instant, il n’est pas encore nécessaire de concrétiser cette stratégie. Mais lorsque les gouvernements ne pourront plus assurer le remboursement des dettes nationales, il se pourrait que les banques centrales prennent cette décision, au niveau international.
Les conséquences sur l’or
Si la théorie monétaire moderne venait à se mettre en place, les cours de l’or seraient plus élevés, ce qui est tout à fait logique. Ainsi, certains affirment que le métal jaune va encore battre de nombreux records, et s’envoler à plus de 1900 dollars d’ici la fin de l’année. Ce serait donc bel et bien l’investissement le plus rentable et le plus sécuritaire du moment, d’autant plus que la monnaie va fortement perdre de sa valeur. C’est encore une fois l’or qui agira comme une valeur refuge, et qui permettra donc à ceux qui ont la chance d’en posséder de s’enrichir. En tout cas sur le long terme.
Si vous avez d’autres questions sur l’or, n’hésitez pas à contacter nos experts qui se feront un plaisir de répondre à vos interrogations. Nous attendons avec impatience votre contact !