Les banques centrales sont les acheteurs majeurs du marché de l’or. Et c’est encore plus vrai depuis le début des années 2010. La crise sanitaire semblait avoir mis un coup d’arrêt à cette stratégie mais les achats reprennent plus que jamais. Pourquoi ? Quelles seront les conséquences ? Aujourd’hui, GoldNord vous explique tout.

La base des actifs de réserve des banques centrales

Il faut savoir que le métal doré tient une place toute particulière au niveau de la stratégie menée par les banques centrales dans le monde entier. En effet, l’or constitue la base des actifs de réserve. Cependant, depuis longtemps maintenant la monnaie n’est plus convertible en or. De ce fait, les établissements centraux avaient revu leur stratégie en diminuant leur stock de métal jaune. En effet, le système de l’étalon-or avait été abandonné en 1971 avec la fin des accords de Bretton-Woods. Les banques centrales n’avaient plus réellement besoin de conserver de l’or. Pour maintenir leur crédibilité et leur monnaie, la banque centrale conservait une grande partie de la réserve d’or, mais n’investissait plus. C’est un phénomène qui se vérifie jusqu’en 2010, date à laquelle les choses ont commencé à changer.

Contactez-nous pour obtenir des informations sur l’or

L’achat de l’or par les banques centrales

Dans les années 2010, les banques centrales de plusieurs pays se sont mises à acheter à nouveau de l’or. Nous sommes ainsi passé d’une situation dans laquelle les banques centrales vendaient de l’or à une situation où elles en ont acheté. On constate que les banques centrales vont en moyenne acheter 650 tonnes d’or par an entre 2018 et 2019. C’était tout simplement un record depuis la fin des accords de Bretton-Woods. L’achat de l’or s’est considérablement ralenti en 2020 à cause de la crise sanitaire. Cependant, on constate que le mouvement a repris depuis le début de l’année 2021. Les principaux acheteurs sont la Thaïlande, mais aussi la Turquie, l’Ouzbékistan, ou encore le Kazakhstan. En moyenne, les banques centrales ont acheté entre 150 et 200 tonnes d’or depuis le début de l’année.

Contactez-nous pour vendre votre or

Si vous avez d’autres questions sur l’or, n’hésitez pas à contacter nos experts qui se feront un plaisir de répondre à vos interrogations. Nous attendons avec impatience votre contact !

Estimation d’or en ligne

Commandez votre kit postal

  • Formulaire de demande de kit postal
  • Vous recevrez le kit postal permettant d'envoyer vos bijoux, gratuitement et sans engagement, en moins de 48 h simplement en remplissant le formulaire ci-dessous.