C’est une question tout à fait légitime dans le contexte actuel. Est-ce que les banques européennes pourront résister et se relever de cette crise économique induite par la lutte contre la pandémie de Covid-19 ? Les choses semblent tellement compliquées… Alors que faut-il en penser ? GoldNord vous explique tout sur ce sujet d’actualité…
La crise bancaire
Qui dit crise économique dit évidemment crise bancaire. Cette dernière est souvent terrible car elle affecte encore davantage l’ensemble de l’économie. Mais on le sait, les banques européennes sont réellement touchées voire menacées par la crise du Covid-19. La crise de liquidités semble peu probable, forte heureusement. Pourquoi ? Tout simplement parce que la BCE, c’est-à-dire la banque centrale européenne, est à guichet ouvert. Cependant, il faut savoir qu’actuellement, les prêts bancaires sont tellement importants qu’on ne voit pas bien comment ils pourraient être remboursés. Or, dans ce scénario, les banques européennes pourraient faire faillite et être amenée à disparaître. C’est bien évidemment un scénario catastrophe, mais il n’est pas totalement exclu.
Une situation de crise
Dans une situation de crise comme celle-là, on retrouve deux mécanismes d’aide qui se décident au niveau européen. Tout d’abord le FRU, c’est à la dire le Fonds de résolution unique, qui permettrait de débloquer 60 milliards d’euros. Mais ce n’est pas suffisant pour sauver les banques. Il existe ensuite le MES, c’est-à-dire le Mécanisme européen de stabilité. Mais il faut que les Etats interviennent directement, et c’est assez délicat en ce moment. Car cela pourrait mener à une crise des dettes souveraines européennes, ce qui serait tout simplement catastrophique pour l’économie toute entière. La situation est donc bel et bien très compliquée en ce moment au niveau bancaire. Voilà pourquoi nombreux sont ceux à se tourner vers l’or…
Si vous avez d’autres questions sur l’or, n’hésitez pas à contacter nos experts qui se feront un plaisir de répondre à vos interrogations. Nous attendons avec impatience votre contact !