C’est une information qui n’est pas passée inaperçue pour les spécialistes de l’or. En effet, on apprend que la société aurifère canadienne Barrick Gold a décidé de conclure un accord avec Saracen, une société australienne. Les canadiens ont vendu la moitié de leur mine d’or de Kalgoorlie située à l’ouest de l’Australie, pour la somme de 750 millions de dollars… GoldNord revient sur cette actualité.
Le premier producteur mondial d’or.
L’annonce a été faite à la fin de l’année dernière et vient de se concrétiser. La société aurifère canadienne Barrick Gold vient de céder la moitié de sa mine de Kalgoorlie à l’entreprise australienne Saracen pour environ 680 millions d’euros. Ce n’est là qu’une première étape, l’objectif étant de céder pour 1,5 milliard de dollars d’actifs d’ici la fin de l’année 2020. C’est ce qu’on apprend dans le communiqué officiel du premier producteur mondial d’or : « Bien que cette mine d’or emblématique ait apporté une contribution précieuse à Barrick au fil des ans, cet actif ne correspond pas à notre stratégie d’exploitation des mines. » L’entreprise a l’intention de se concentrer sur d’autres activités, et utiliser l’argent de cette vente pour assainir les finances de l’entreprises.
De nouveaux objectifs
Pour en savoir un peu plus sur le premier producteur d’or, sachez que lors du troisième trimestre de l’année 2019, l’entreprise a annoncé un bénéfice de 2 milliards d’euros. C’est une incroyable performance compte tenu du bilan 2018 et annonçait une perte de 412 millions de dollars. 2019 a été une excellente année pour l’or, grâce notamment aux mines situées au Mali, en Papouasie-Nouvelle-Guinée et dans le Nevada, aux Etats-Unis. Cette vente constitue un tournant stratégique pour l’entreprise qui souhaite investir dans de nouveaux projets et récompenser ses actionnaires.
Si vous avez d’autres questions sur l’or, n’hésitez pas à contacter nos experts qui se feront un plaisir de répondre à vos interrogations. Nous attendons avec impatience votre contact !