Et si cette période si compliquée signifiait bel et bien la fin du dollar. Non pas la fin de son existence mais plutôt celle de son hégémonie. Ce qui remettrait totalement en cause de manière indubitable le système économique mondial. Mais dans ce cas-là, les excédents en dollars des partenaires commerciaux pourraient se convertir en or. GoldNord vous explique ce que ça impliquerait sur le moyen et long terme.
Le système de Bretton Woods
Si vous avez quelques connaissances en économie, vous connaissez bien évidemment le système de Bretton Woods qui se base notamment sur la suspension de la convertibilité du dollar en or. Cette décision a été annoncée le 15 août 197, remettant en question tout le système monétaire international. Du moins jusqu’à maintenant. A cette époque-là, ce fut un bouleversement incroyable, et évidemment, en Europe, cette annonce avait été très moyennement accueillie. Pour autant, les pays européens n’ont pas eu le choix et se sont adaptés. Cependant aujourd’hui, tout semble voler en éclat et c’est la stabilité économique internationale qui est totalement remise en cause.
La fin du dollar ?
Les Etats-Unis et leur monnaie, le dollar, ont régné sur le monde depuis 1971. Mais la crise sanitaire et la crise économique engendrée par cette dernière semblent remettre totalement en cause l’équilibre. L’Europe a sa propre devise et est même devenue une monnaie de réserve face au dollar. La naissance de l’Euro a marqué avènement de la première monnaie de réserve potentielle qui ne soit pas la devise d’un Etat hégémonique. Cependant, on est en droit de se demander si l’Euro peut réellement supplanter le dollar en tant que monnaie de réserve mondiale. Ce qui n’est pas encore le cas actuellement bien évidemment. La situation économique est plus que jamais incertaine, ce qui représente une véritable aubaine pour l’or…
Si vous avez d’autres questions sur l’or, n’hésitez pas à contacter nos experts qui se feront un plaisir de répondre à vos interrogations. Nous attendons avec impatience votre contact !