La fin de l’année 2018 est très proche. Il est donc grand temps de faire le bilan, et notamment de savoir comment s’est déroulée l’année pour l’or. Car finalement, les repères habituels ont été chamboulés et on se demande bien ce qu’il va advenir en 2019. GoldNord revient sur l’année 2018 qui semble être charnière pour le métal jaune.
Beaucoup de bas
Cette année, le cours de l’or a connu des hauts mais surtout des bas. En effet, l’économie américaine n’est pas en grande forme et les retentissements sur le cours de l’or ont été immédiats ou presque. L’année avait pourtant débuté avec une légère correction des marchés, mais rapidement, la baisse a été une réalité. Réalité parfois difficile à gérer pour les investisseurs. Car il faut savoir que le dernier trimestre de 2018 aura été catastrophique, la performance étant la pire depuis 1931. Pourtant, les analystes ne s’inquiètent pas réellement et semblent prédire une belle année 2019 pour l’or. Ils conseillent même d’investir dès maintenant pour espérer un retour sur investissement intéressant. Ce dernier devrait d’ailleurs être rapide.
Le désintérêt grandissant
Car le désintérêt grandissant des investisseurs pour l’or pourrait lui prédire un joli avenir. En effet, ces derniers sont passionnés par les crypto-monnaies et délaissent le métal jaune. Pourtant, les pays comme la Chine, l’Inde ou encore la Russie augmentent leur réserve d’or. Ce qui est finement stratégique car la crise économique se profile doucement mais sûrement. Or, on sait qu’en ces périodes sombres, l’or s’en sort toujours très bien. Tout simplement parce qu’il s’agit d’une valeur refuge. L’année 2019 sera donc celle du grand retour de l’or ? Peut-être !
Si vous avez d’autres questions sur l’or, n’hésitez pas à contacter nos experts qui se feront un plaisir de répondre à vos interrogations. Nous attendons avec impatience votre contact !