Difficile voire impossible d’être passé au travers de l’information : la Grande-Bretagne a quitté l’Europe. C’est fait et officiel depuis le 31 janvier 2020 à minuit. Le Brexit est donc effectif, enfin ! Après des mois de négociations et de rebondissements, l’Union Européenne ne peut plus compter sur les Britanniques. Quelles seront les conséquences de ce tournant historique ? GoldNord vous explique tout.
Une phase de négociation
Il est important de revenir sur le Brexit et sur ses conséquences, à la fois politiques et économiques. En effet, les représentants britanniques ont définitivement quitté le Parlement Européen. Et pendant 18 mois, on entre dans une phase de négociation entre l’Europe et le Royaume Uni. Les Anglais pourraient par exemple décider de rejoindre l’Association européenne de libre-échange (AELE) avec la Norvège, la Suisse et le Liechtenstein, mais pas tout de suite ! Peut-être qu’ils feront plutôt comme la Suisse, qui signe des accords bilatéraux spécifiques avec l’UE ? Pour l’instant, c’est un flou complet, et les tensions se dessinent doucement mais sûrement. Après de multiples reports, c’est donc maintenant officiel.
Des conséquences attendues
Il faut être conscient des conséquences du Brexit. Cependant, il ne faut pas s’affoler non plus car les conséquences ne seront pas immédiates. Certes, l’Euro risque de souffrir et de perdre un peu de valeur. La crise économique pourrait éventuellement se profiler dans les mois ou les années à venir, conséquence plus ou moins directe de la sortie du Royaume Uni de l’Union Européenne. Mais… n’oubliez pas que l’or pourrait profiter du Brexit. D’ailleurs, le cours de l’or se porte bien, et ce n’est, semble-t-il, qu’un début. Voilà pourquoi nous pouvons constater un tel engouement pour l’or actuellement…
Si vous avez d’autres questions sur l’or, n’hésitez pas à contacter nos experts qui se feront un plaisir de répondre à vos interrogations. Nous attendons avec impatience votre contact !