Dans l’histoire des chocs économiques et au vu des dires des analystes et des traders, le Brexit pourrait avoir un impact direct sur la livre sterling mais aussi sur d’autres actifs tels que les actions, les obligations souveraines britanniques et l’immobilier. Il en va de même pour les actifs de la zone Euro. Alors que faut-il en penser ? On vous explique !
Le Brexit, une menace pour l’Union Européenne ?
Même le dollar US sera touché avec la victoire de Donald Trump. Alors qu’à l’habitude les gestionnaires de patrimoine investissent davantage dans le Franc Suisse et le Yen japonais qui sont gérés par les banques centrales, celles-ci pourraient bien les dévaluer. Avec le Brexit, le cours de l’or va monter car il côte librement dans toutes les devises et le métal précieux sera très recherché. Les cours de l’or en livres sterling ont monté de 2 % le matin du choc, 1.4 % en plus l’après-midi et de 3.6 % les semaines suivantes.
Une mise en œuvre rapide en Grande-Bretagne
Beaucoup de britanniques n’ont pas attendu de savoir si le Brexit serait voté et ont acheté de l’or comme assurance. Ce sont d’ailleurs les citoyens britanniques les plus âgés (pourtant eurosceptiques) qui se sont retournés vers le métal précieux (40 % des clients au Royaume Unis). L’once d’or est monté jusqu’à 1359.08 dollars, un bond de 8 % par rapport au début des échanges asiatiques. Les bourses se sont quand même effondrées en Asie et en Europe derrière l’annonce du Brexit, ce qui est une réaction logique des investisseurs à la recherche de sécurité. L’or sera impacté de toute façon par le climat d’incertitude économique et politique en Europe. Les injections massives (en liquidités) des banques centrales qui diluent la valeur des monnaies font également craindre à une inflation.
Si vous avez d’autres questions sur l’or, n’hésitez pas à contacter nos experts qui se feront un plaisir de répondre à vos interrogations. Nous attendons avec impatience votre contact !