Ce sont des chercheurs australiens qui sont à l’origine de cette incroyable découverte. En effet, une espèce de champignon serait capable de dissoudre l’or des roches, et de l’accumuler. Ce serait ce champignon qui pourrait être à l’origine de la répartition de l’or sur notre Planète. GoldNord revient sur cette actualité.
Un champignon pas comme les autres
Aujourd’hui, nous vous parlons du Fusarium oxysporum. Il s’agit d’un champignon tellurique. Ce dernier existe dans les sols du monde entier, et est à l’origine de la fusariose. Cette maladie ravage notamment les cultures de bananes, de melons ou encore de tomates. Cependant, ce n’est pas sa seule vertu.
En effet, des chercheurs du Commonwealth Scientific and Industrial Research Organisation (CSIRO) viennent de découvrir un atout très intéressant pour ce champignon. En effet, ce dernier serait capable d’accumuler de l’or dans son mycélium sous forme de petites pépites. Tsing Bohu, le principal auteur de l’étude, a expliqué : « L’or étant le métal le plus inerte, nous avons été très surpris de constater que le champignon pouvait avoir une interaction avec lui. »
Un processus incroyable
Le processus est absolument incroyable. En effet, le champignon est capable de dissoudre des particules d’or dans la roche, et ensuite d’en faire de minuscules pépites. Ces dernières sont ensuite réparties sur la surface de la Terre. Donc, en gros, au lieu de chercher de l’or, on pourrait bien chercher ce champignon !
Ce qui est certain, c’est que le Fusarium oxysporum collecte ainsi l’or dans son mycélium. D’ailleurs, les champignons recouverts de nanoparticules d’or semblent être plus gros et se portent mieux que les autres. Le chercheur a expliqué : « Les champignons pourraient être utilisés en combinaison avec les autres outils d’exploration pour aider l’industrie aurifère à cibler des zones de prospection d’une manière moins impactante et plus rentable que le forage. » Intéressant !
Si vous avez d’autres questions sur l’or, n’hésitez pas à contacter nos experts qui se feront un plaisir de répondre à vos interrogations. Nous attendons avec impatience votre contact !