A eux seuls, ces deux pays constituent 25% de la consommation mondiale d’or. La Chine et l’Inde assurent en effet la plus grande demande de pièces d’or, lingots d’or et bijoux en or. Nombreuses sont les raisons qui expliquent cet engouement. Laissez-nous vous expliquer.
De nouveaux records ?
La consommation d’or du plus grand pays d’Asie devrait dépasser les records de 2013, selon la société chinoise Gold and Silver Exchange. En effet, la dévaluation du yuan a également renforcé l’attrait pour l’or, et on a pu observer une hausse des ventes des bijoutiers à Hong Kong. En effet, le yuan a reculé de presque 7% en 2016 contre le Dollar. La Chine encourage ses habitants à acheter de l’or ,traditions culturelles aidant, la demande en or est plus forte avant le Nouvel An chinois, la journée du travail ou lors de la fête du printemps.
Beaucoup de ventes d’or
La Chine comme d’autres pays asiatiques enregistre généralement un fort pic de ventes. En Inde, la situation est également à son comble. En effet, la consommation concernant le métal jaune augmente plus rapidement que le PIB. Cet engouement pour l’or en Inde s’explique par le gage de sécurité et de prospérité qu’apporte le métal jaune. Il faut savoir que les indiens sont fortement attachés à l’or, puisque ce dernier détermine notamment le statut social.
C’est donc un réalité ! En Inde et en Chine, l’affection envers ce métal précieux est tel que l’or substitue même la monnaie dans certaines régions.
Si vous avez d’autres questions sur l’or, n’hésitez pas à contacter nos experts qui se feront un plaisir de répondre à vos interrogations. Nous attendons avec impatience votre contact !