La Chine accumule de l’or, notamment depuis la crise économique de 2008. Certains se demandent si, de ce fait, la Chine ne serait pas devenue leader en termes de détention d’or. GoldNord fait le point avec vous à ce sujet
Sixième au rang mondial
Les chiffres officiels actuels placent la Chine au sixième rang mondial en termes de détention ‘or physiques. En effet, d’après le World Gold Council, la Banque populaire de Chine (PBOC, banque centrale chinoise) détiendrait actuellement 1.842 tonnes d’or. Ce qui place le pays derrière les Etats-Unis, l’Allemagne, le FMI, l’Italie, la France et enfin la Russie. Mais il se pourrait que les achats réalisés par la banque centrale chinoise soient bien plus conséquents que ce qui est officiellement annoncé. D’après certains analystes, il est tout à fait logique que la Chine possède beaucoup plus d’or qu’on ne le croit, en prévision notamment d’une éventuelle crise monétaire internationale. En outre, il faut savoir que si la Chine avouait posséder beaucoup plus d’or, les prix grimperaient aussitôt et le pays deviendrait alors une puissance économique absolument effrayante.
La production interne
Ce qui peut laisser à penser que la Chine possède beaucoup d’or, ce sont les productions internes. En effet, la production d’or chinoise représente environ 15 % de la production mondiale totale. Or, la Chine ne vend rien à l’étranger, ce qui laisse donc à penser que le pays conserve tout dans les sous-sols de la banque centrale. La Chine aurait ainsi accumulé plus de 10 000 tonnes d’or depuis l’an 2000. De ce fait, la Chine pourrait bel et bien posséder plus d’or que les Etats-Unis. Même si à ce jour, cette information ne peut pas être confirmée et qu’il s’agit donc là de simples suppositions.
Si vous avez d’autres questions sur l’or, n’hésitez pas à contacter nos experts qui se feront un plaisir de répondre à vos interrogations. Nous attendons avec impatience votre contact !