La Russie et la Chine prennent des décisions qui en disent long sur la chute progressive mais réelle du dollar dans le monde. En effet, ces pays se débarrassent discrètement des bons du Trésors américain et poursuivent une politique d’achat de l’or.

Un achat réfléchi

La Russie se distingue depuis 2015 par un rachat intensif d’or. Aujourd’hui, le pays occupe le sixième rang des pays détenteurs d’or, après les Etats-Unis, l’Allemagne, l’Italie, la France et la Chine. La Russie a acquis près de 600 tonnes d’or durant ces trois dernières années. Le rythme semble d’ailleurs s’accélérer. Rien qu’en janvier 2018, le pays a acquis près de 19 tonnes d’or. En 2017, le pays avait acheté 224 tonnes du précieux métal jaune.

Ces chiffres ne doivent pas être pris à la légère car ils en disent long sur l’état de l’économie mondiale. Car cet achat d’or s’accompagne d’une défection des bons du Trésors américain. La banque centrale russe les vend, à un rythme effréné. Car oui, le dollar est en très mauvaise posture.

Contactez-nous pour obtenir des informations sur l’or

Deux pays au comportement identique

La Russie a ainsi vendu pour 5.3 milliards de dollars d’obligations américaines au mois de janvier. La Chine suit le mouvement puisque durant cette même période, le pays a vendu pour 17 milliards de dollars. Ces deux pays au pouvoir international important se débarrassent donc des bons du Trésor américain. Ils mènent une politique volontariste et descendent dans le classement des détenteurs de la dette publique américaine.

Alors attention, la Chine reste encore aujourd’hui le principal pays détenteur de bons du Trésor américain. Mais la réserve totale chute, et la tendance semble s’accélérer. Et la même tendance est observables chez les investisseurs étrangers qui se tournent davantage vers l’or que vers le dollar.

Contactez-nous pour vendre votre or

Si vous avez d’autres questions sur l’or, n’hésitez pas à contacter nos experts qui se feront un plaisir de répondre à vos interrogations. Nous attendons avec impatience votre contact !

Estimation d’or en ligne

Commandez votre kit postal

  • Formulaire de demande de kit postal
  • Vous recevrez le kit postal permettant d'envoyer vos bijoux, gratuitement et sans engagement, en moins de 48 h simplement en remplissant le formulaire ci-dessous.