Ces derniers jours, on constate que certaines inquiétudes apparaissent sur le marché de l’or. Et si le marché de l’or américain, connu sous le nom de Comex, faisait faillite? Certains investisseurs semblent être persuadés que la chambre de compensation des contrats à terme sur les métaux précieux va prochainement sombrer. GoldNord vous explique pourquoi cette hypothèse semble peu probable.
Une hypothèse sur le marché de l’or
Dans le cadre de la crise économique comme celle qui se profile actuellement, certains investisseurs spécialisés dans les métaux précieux et notamment dans l’or, paniquent. Ils craignent notamment de voir le Comex , chambre de compensation des contrats à terme sur métaux précieux à New York, faire faillite. Pourquoi? Eh bien tout simplement parce que les quantités d’or stockées dans les coffres à New York seraient moindres aux contrats en position sur le contrat financier. Ce qui veut dire tout simplement que si tout le monde demande à récupérer son or, alors le Comex ferait faillite. Alors certes, c’est possible… Mais il est peu probable que cette situation se produise. Il faut savoir que si l’investisseur veut récupérer son or physique, le Comex possède des réserves d’or prêtes à être livrées, afin de répondre rapidement à ces demandes.
Le manque d’or
Actuellement, les quantités d’or prêtes à être livrées dans les comptes du Comex s’élargissent actuellement à ce que les investisseurs possèdent dans la réalité. Si tous les acheteurs d’or demandaient la livraison de l’or, ce serait impossible de leur répondre positivement. Ce qui conduirait le Comex à faire faillite. Certes, c’est la réalité . Cependant, cela ne devrait pas arriver. Car les investisseurs ne peuvent pas demander, légalement, le versement de l’intégralité de leur or. Ces termes du contrat sont toujours explicités au moment de la transaction, ce qui permet bien évidemment de protéger le Comex. Eh oui, la faillite ne peut en théorie pas se produire, et heureusement!
Si vous avez d’autres questions sur l’or, n’hésitez pas à contacter nos experts qui se feront un plaisir de répondre à vos interrogations. Nous attendons avec impatience votre contact !