Le cours de l’or a progressé de 9% depuis le début de l’épidémie de Coronavirus. Le mois d’avril qui vient de s’achever a enregistré les meilleures performances de l’or depuis le mois d’août de l’année dernière. La demande en bijoux s’est certes effondrée à cause du confinement, mais les produits financiers qui sont adossés à l’or ont quant à eux tout simplement explosé… GoldNord revient sur ces informations essentielles.
L’or, valeur refuge
C’est plus que jamais vrai en ce moment : l’or est une valeur refuge. En effet, les investisseurs se sont précipités sur l’or depuis le début de l’épidémie de Covid-19. D’ailleurs, on apprend que les fonds indiciels cotés (ETF) adossés à l’or ont bondi ces dernières semaines. Ils ont atteindre le record de 3 185 tonnes avec 298 tonnes sur le premier trimestre. En 2019, sur la même période, ces produits financiers atteignaient « seulement » 42.9 tonnes. C’est donc sept fois plus que l’année dernière ! D’ailleurs, le cours de l’or a progressé de 9 % en quelques semaines atteignant les 1700 dollars l’once. C’est tout simplement du jamais-vu depuis l’année 2013 !
La demande d’or
C’est donc une période absolument exceptionnelle pour l’or. Cependant attention, la demande en or n’a progressé que de 1 % au premier trimestre à cause des mesures de confinement. Les besoins en joaillerie de l’Inde et de la Chine, qui sont les deux plus gros consommateurs d’or dans ce secteur, ont été fortement réduits et se sont effondrés de 39 %. En outre, les grandes mines d’or ont été fermées pendant pas mal de temps. La production d’or a donc reculé de 3 % et la demande industrielle de 8 %. Ce qui va avoir des retentissements sur l’or. Cela explique la baisse du cours de l’or la semaine dernière. Toutefois, ce léger recul ne devrait pas durer, et l’or reste encore aujourd’hui à un niveau historiquement élevé.
Si vous avez d’autres questions sur l’or, n’hésitez pas à contacter nos experts qui se feront un plaisir de répondre à vos interrogations. Nous attendons avec impatience votre contact !