En temps de crise économique, l’or est un placement privilégié, très apprécié des investisseurs mais aussi des particuliers. D’ailleurs, pour l’instant, le métal doré reste fidèle à sa réputation de valeur refuge, même si de nombreux ajustements sont en cours actuellement. Si vous voulez investir, sachez que vous devez prendre en compte la fiscalité. GoldNord vous explique tout.
La fiscalité de l’or
Il faut savoir qu’en France, l’achat du métal doré est très encadré. Les paiements en espèce sont interdits. En outre, il faut décliner son identité et son adresse, et tout est ensuite vérifié. Vous l’aurez compris, la taxation est particulière concernant l’or. En effet, l’or n’est pas soumis à la TVA lorsque vous l’achetez. D’ailleurs, il n’est pas non plus dans le calcul de l’impôt sur la fortune immobilière. Mais lors de la revente, vous êtes soumis à l’imposition. Vous avez alors deux possibilités qui s’offrent à vous.
Deux possibilités
La première possibilité est de fournir une attestation d’achat de votre or au moment de la revente. Dans ce cas-là, vous serez dans l’obligation de verser 36.2 % de la valeur totale de l’or acheté. Cependant, le taux diminue de 5 % à partir de la troisième année, puis continue à baisser jusqu’à son annulation complète au bout de 22 ans. En revanche, si vous ne pouvez pas fournir cette attestation, alors vous devrez verser un forfait de 11,5 % de la valeur totale de l’or cédé. Quelle que soit votre situation, vous devrez forcément vous acquitter d’une taxe, sauf si vous possédez l’or depuis plus de 22 ans.
Si vous avez d’autres questions sur l’or, n’hésitez pas à contacter nos experts qui se feront un plaisir de répondre à vos interrogations. Nous attendons avec impatience votre contact !