Il est temps de faire un point sur ce début de l’année 2018, afin d’essayer de comprendre les mécanismes qui expliquent les fluctuations du marché de l’or. L’économie, c’est un peu comme la météo ! On peut prédire l’avenir à court terme, mais on peut se tromper ! Alors que faut-il comprendre ? On vous explique.
Déshumaniser l’économie
On entend de tout et n’importe quoi concernant l’avenir de la crypto-monnaie, des actions, de l’or… mais il faut absolument déshumaniser les analyses économiques, et se pencher sur les faits. En effet, les marchés financiers sont imprévisibles, et les bouleversements sont liés à plusieurs facteurs. Les variables sont très nombreuses, et difficiles à appréhender pour un être humain. Il faut faire confiance aux modèles d’analyse qui sont établis grâce à des machines extrêmement puissantes, et qui permettent de voir plus loin !
Trouver les bon repères
Il faut donc trouver les bons repères pour avoir une analyse intelligente de l’économie. Il est important de ne pas uniquement faire confiance aux médias traditionnels. Il reste difficile de prévoir l’avenir, il faut se baser sur des modèles établis depuis longtemps, et c’est notamment le cas pour le marché de l’or. Il existe en effet des indices déterminants, qui permettent d’anticiper la hausse ou la baisse, du moins à court terme. On sait par exemple que la montée en puissance d’un pays comme la Chine dans l’économie mondiale aura des répercussions sur le prix de l’or et des métaux précieux. On sait également que les nouvelles technologies ont une incidence sur les cours du métal jaune.
Si vous avez d’autres questions sur l’or, n’hésitez pas à contacter nos experts qui se feront un plaisir de répondre à vos interrogations. Nous attendons avec impatience votre contact !