Depuis déjà cinq ans, le cours des métaux précieux est considéré comme un plan d’investissement particulièrement intéressant. Pour bien les comprendre, il faut prendre en compte différents critères, et notamment l’inflation. Le métal doré reste sans aucun doute la star des placements, mais encore faut-il faire les bons choix pour que cet investissement soit intéressant. Aujourd’hui, GoldNord revient sur l’évolution du prix de l’or.
L’évolution du prix de l’or
Le prix de l’or fluctue, plusieurs fois par jour. Il faut prendre en compte la demande de l’or physique dans le monde pour bien comprendre ces fluctuations, et pouvoir lire les actualités. Depuis déjà cinq ans, l’or brille. La crise sanitaire a été bénéfique pour le métal jaune qui reste au-dessus des 1 700 dollars. L’or agit comme une valeur refuge, et tout dépend en réalité de trois secteurs principaux dont le comportement a des retombées directes sur le cours de l’or.
Les demandes de l’or
Il faut savoir que la demande aurifère dans le monde dépend principalement de trois secteurs :
- La bijouterie qui est la principale demande d’or, notamment dans certaines régions du monde comme l’Inde ou la Chine. Avec la crise sanitaire, la demande a diminué de 50 % en 2020 mais commence à repartir à la hausse.
- L’or dentaire qui représente 10 % de la demande mondiale
- Les réserves des banques centrales
Ces trois points sont essentiels, et permettent de comprendre les fluctuations de l’or au niveau international. Il est impératif de comprendre que les variations de ces trois postes principaux de demandes de l’or ont des répercussions directes sur le cours de l’or. Plus la demande est importante et l’offre faible, plus le prix augmente. C’est la loi de l’offre et de la demande !
Si vous avez d’autres questions sur l’or, n’hésitez pas à contacter nos experts qui se feront un plaisir de répondre à vos interrogations. Nous attendons avec impatience votre contact !