La note de conjoncture du mois de mars dernier émanant de la banque néerlandaise ABN Amro aurait pu passer inaperçue. Et d’ailleurs, rares sont ceux à en avoir parlé. Et pourtant, elle apporte quelques informations importantes, en affichant un objectif de cours de 1400 dollars l’once pour la fin de l’année 2019. De quoi attirer notre attention ! GoldNord revient sur cette actualité.
L’affaiblissement du dollar
On sait que l’or est corrélé étroitement au cours du dollar. Or, depuis quelques mois maintenant, le dollar américain est en mauvaise posture. On constate en effet un affaiblissement certain de ce dernier et une diminution de sa puissance au niveau international. Or, n’oublions pas que l’affaiblissement du dollar va de pair avec une hausse de l’or. Ainsi, les prévisions de la banque néerlandaise ABN Amro sont directement liées à ces observations. D’après les experts, l’or pourrait grimper de manière importante et ainsi devenir une valeur essentielle d’ici la fin de l’année 2019. Mais ce n’est pas tout !
L’arrivée de la Chine
La banque néerlandaise ABN Amro pointe également du doigt l’arrivée de la Chine au niveau des banques centrales qui achètent de l’or. En effet, depuis quelques mois, on constate un engouement sans précédent de la banque centrale chinoise pour l’or. C’est évidemment très positif pour le métal jaune, ce mouvement amplifiant la faible proportion d’or dans la réserve de change de la plupart des pays. N’oublions pas également que les banques centrales sont moins restrictives et que tout cela a pour effet de faire baisser les taux réels. Ce qui une fois de plus est très positif pour l’or !
Si vous avez d’autres questions sur l’or, n’hésitez pas à contacter nos experts qui se feront un plaisir de répondre à vos interrogations. Nous attendons avec impatience votre contact !