L’or ne se portait pas très bien depuis plusieurs mois, voire années. Mais voici qu’il y a quelques semaine, l’or semble rebondir. On dirait bien que le métal jaune retrouve une certaine santé, ce qui serait bon signe à l’aube de cette nouvelle année. GoldNord vous donne quelques explications.
Le cours s’améliore
Le cours de l’once commence à progresser, et ce depuis le mois d’août. En effet, le mouvement de dépréciation du dollar initié depuis avril dernier semble avoir l’effet escompté. Comme toujours, la baisse du dollar a un effet positif sur le prix de l’or, et vice versa. Le cours de l’or évolue souvent à l’inverse des taux d’intérêt réels. L’or reste bel et bien une valeur refuge qui profite de la mauvaise santé économique du dollar et en tire avantage. D’ailleurs, les investisseurs le savent et c’est pour cette raison que depuis l’été, on retrouve un certain engouement pour l’or.
Une augmentation se confirme
La guerre commerciale et économique entre la Chine et les Etats-Unis se profile. De ce fait, il pourrait y avoir encore davantage de pression sur le dollar et une remontée de la monnaie chinoise, à savoir le Yuan. Aussi, cela aurait pour conséquence une remontée de l’once d’or et une diminution de l’indice du dollar. Vous l’aurez compris, ce contexte de tensions entre les deux grandes puissances au niveau international pourrait être favorable à l’or. 2019 pourrait donc bel et bien être une belle année pour ceux qui investissent dans le métal jaune. Même si, ne l’oublions pas, rien n’est jamais certain dans ce domaine !
Si vous avez d’autres questions sur l’or, n’hésitez pas à contacter nos experts qui se feront un plaisir de répondre à vos interrogations. Nous attendons avec impatience votre contact !