Voilà une question que l’on est en droit de se poser. En effet, on entend de tout et n’importe quoi sur le Coronavirus, et on ne sait pas exactement ce qu’il faut en penser. Entre les informations officielles qui sont plutôt alarmistes et les informations spéculatives qui circulent notamment sur Internet… difficile de démêler le vrai du faux. Alors, l’économie mondiale est-elle réellement menacée par le Covid-19 ? GoldNord fait le point…
Gare aux spéculations
La situation liée au Coronavirus est très inquiétante en Chine. On sait que la santé humaine est au cœur des préoccupations, le nombre de personnes malades atteignant des sommets. Pour l’instant, personne ne sait vraiment comment traiter la maladie, et la pandémie est malheureusement bien loin d’être sous contrôle. Le taux d’infection semble augmenter et gagner le monde entier. Ce qui a des conséquences directes sur l’économie mondiale. On sait depuis plusieurs mois qu’une crise économique se profile. Il semble que le Coronavirus accélère grandement les choses. En effet, les Etats prennent des décisions radicales tandis que la Chine voit son économie complètement bloquée. Bien évidemment, les retentissements sont quasi immédiats, et l’or en profite ! Car n’oubliez pas que l’or agit comme une valeur refuge.
Une véritable crise mondiale
Lars Jensen de SeaIntelligence de Copenhague est sorti du silence pour commenter la situation : « Les envois de containers au départ des ports chinois se sont effondrés depuis le début l’épidémie de coronavirus, qui ne montre toujours pas de signes d’amélioration. Cela risque de déboucher sur des semaines de catastrophe pour les lignes d’assemblage ainsi que pour le commerce international. Environ la moitié des envois maritimes de la route Asie Nord de l’Europe ont été annulés au cours de ces 4 dernières semaines. L’amplitude du drame est similaire du côté du Pacifique. Les dominos de l’ensemble de la chaîne sont tous en train de tomber. Lorsque les bateaux ne quittent pas les ports chinois, ils ne s’arrêtent pas en route pour charger le cargo de Hong Kong, de Saïgon ou de Singapour. Le prix du transport maritime est en chute libre. » Cette analyse faite par un spécialiste prouve que la situation est grave, et que les conséquences ne vont pas tarder à se faire sentir. Il est peut-être temps d’assurer vos arrières en investissant une partie de votre épargne dans l’or.
Si vous avez d’autres questions sur l’or, n’hésitez pas à contacter nos experts qui se feront un plaisir de répondre à vos interrogations. Nous attendons avec impatience votre contact !