Attention, l’Amérique du Sud, dont le Venezuela, est confrontée à un terrible effondrement économique !
Le Venezuela grand pays pétrolier s’enlise
Au cours des dernières années, le Venezuela, pays du pétrole, se trouve dans des difficultés jamais rencontrées au cours de son histoire. Cette crise économique est facile à comprendre. Il faut savoir que c’est un pays qui a toujours exporté son pétrole et qui par contre, doit pratiquement tout importer. La production pétrolière en plus, s’est effondrée depuis sa mise sous contrôle du gouvernement vénézuélien. Les conséquences sont donc dramatiques pour ce pays en grande crise.
Faiblesse des prix du pétrole…Pénurie…
Mauvaise gestion, mal à exporter son pétrole, pénurie à l’intérieur du pays… Le Venezuela souffre d’une crise économique et connaît une hyperinflation. Cette inflation est passée en un an seulement à 13 779% (d’avril 2017 à avril 2018), et dans le monde, vous vous rendez compte, c’est la hausse des prix la plus élevée ! Malgré tout, le prix du pétrole s’est un peu stabilisé mais malheureusement l’Amérique latine n’en bénéficie que très peu. Le problème, est qu’il n’y a pas assez d’investissements dans l’industrie pétrolière, de ce fait, imaginez un peu que rétablir la balance des paiements avec de telles conditions est absolument impossible !
La corruption, le « mal » de l’Amérique du Sud
Effectivement, la corruption vient s’ajouter aux difficultés du Venezuela, depuis que le gouvernement Chavez puis Maduro s’est mis en place. En prenant le contrôle en particulier de l’entreprise pétrolière PDVSA (Petroleos de Venezuela) qui fournissait l’essentiel des ressources du pays, ces derniers se sont bien « servis » et bien « enrichis » aux dépens du peuple. Conséquence, énormément de gens quittent le pays pour se réfugier en Colombie. La banque Centrale a d’ailleurs utilisé une partie de son or afin de pouvoir payer les produits importés.
Sanctions économiques des Etats-Unis sur les entreprises du pays.
Cela paraît évident bien sûr. Comme le Venezuela dépend en grosse partie du dollar pour ses importations et que les revenus pétroliers sont en baisse, les Etats-Unis ont pris des sanctions économiques qui ont mis en péril le pays. Les entreprises et institutions financières vénézuéliennes ne peuvent donc plus faire affaire par le biais des banques américaines. Solution de secours, la Banque Centrale offre donc son or en échange de prêt en dollars !
Si vous avez d’autres questions sur l’or, n’hésitez pas à contacter nos experts qui se feront un plaisir de répondre à vos interrogations. Nous attendons avec impatience votre contact !