Ces derniers mois ont été bien compliqués. L’arrivée inattendue du Covid-19 a bouleversé tous les secteurs économiques et financiers, et les conséquences sont parfois très lourdes. La demande de bijoux en or notamment a pas mal souffert, mais les investisseurs continuent à faire confiance à l’or. Car le métal jaune devrait bel et bien atteindre des records d’ici quelques mois… Que faut-il comprendre et comment réagir ? GoldNord vous donne quelques explications à ce sujet.
Le cours de l’or
Vous le savez, en cas de crise économique l’or agit comme une valeur refuge. Cependant, cette réalité est longue à se mettre en place, car le métal jaune a tendance à souffrir. On le voit très bien avec la demande de bijoux en or qui s’est effondrée. En effet, durant les périodes de confinement, les particuliers ont eu tendance à bouder les bijoux en or. Or, n’oublions pas que la demande joaillère est le premier poste de consommation de l’or. En effet, la demande mondiale de l’or est un équilibre entre les investissements financiers et les dépenses des particuliers dans l’or physique. Or, la demande en bijoux en or a évidemment chuté durant la pandémie, reculant de presque 65 % durant le premier trimestre.
Un lourd recul
L’Inde, qui est le deuxième marché mondial de vente de bijoux en or, continue à gérer la crise liée à la pandémie. De ce fait, la consommation mondiale en or physique a évidemment fortement chuté. Pour autant les investisseurs ont adopté le comportement inverse et ont acheté beaucoup d’or durant la pandémie. Les fonds indiciels ont été multipliés par sept, ce qui est une progression record selon le Conseil Mondial de l’or. De ce fait, l’équilibre a été retrouvé, et l’avenir de l’or semble tout simplement radieux. D’autant plus que les demandes de bijoux en or devraient repartir à la hausse d’ici quelques semaines.
Si vous avez d’autres questions sur l’or, n’hésitez pas à contacter nos experts qui se feront un plaisir de répondre à vos interrogations. Nous attendons avec impatience votre contact !