On n’en parle très peu et pourtant, c’est une réalité à a fois inquiétante et grave : les étudiants américains sont tellement endettés qu’ils sont contraints de rembourser des sommes astronomiques parfois jusqu’à leur décès ! GoldNord vous en dit plus.
Une dette conséquente
La dette des étudiants américains est de 1 500 milliards de dollars. Il faut savoir que faire des études aux Etats-Unis est coûteux mais difficile de s’en passer si on souhaite avoir un bel avenir devant soi. Aussi, pour mettre toutes les chances de leurs côtés, les jeunes ont tendance à emprunter de grosses sommes à des taux malheureusement très élevés. L’objectif est, vous l’aurez compris, de financer les études et la vie quotidienne. Et la situation devient dramatique. En effet, le montant de la dette ne cesse d’augmenter, passant de 500 milliards à 1 500 milliards en seulement cinq ans.
Le prêt automobile
En ce moment, les étudiants s’endettent notamment dans le but d’acquérir une voiture. Les banques américaines n’ont tiré aucune leçon des subprimes dans l’immobilier, et prêtent aux Américains. Malheureusement, cet engouement pour les prêts automobiles crée une bulle financière qui pourrait bien éclater prochainement. La société américaine et notamment les étudiants donc vivent à crédit. Ce qui est tout simplement catastrophique et inédit. Et ce qui menace l’équilibre économique et le dollar sur le long terme.
Si vous avez d’autres questions sur l’or, n’hésitez pas à contacter nos experts qui se feront un plaisir de répondre à vos interrogations. Nous attendons avec impatience votre contact !